L’équipe médicale des casques bleus bangladais de la MONUSCO a organisé vendredi 4 octobre, une campagne de sensibilisation contre la Mpox, ( variole de singe). Cette activité s’est déroulée à l’école primaire Kanyasi, non loin de l’aéroport de Bunia (Ituri).

Selon Dr Rabaiyat, médecin militaire de ce contingent, l’objectif est d’expliquer aux élèves, aux parents et à d’autres membres de la communauté, les mesures à prendre pour prévenir et lutter contre cette maladie qui a déjà tué plusieurs personnes en RDC.

Pour joindre la théorie à la pratique, ces soldats de paix ont utilisé des moyens didactiques pour passer le passage, notamment des masques, des désinfectants, et ont même affiché des banderoles portant des images d’illustration afin de mieux passer le message.

Plus de quatre cents élèves de l’école primaire Kanyasi auxquels se sont joints leurs enseignants et leurs parents, ont bénéficié de cette sensibilisation, sous une tente aménagée pour la circonstance.

Dr Rabaiyat explique :

« L’école est u
n bon endroit pour sensibiliser beaucoup d’élèves contre le M-pox. Nous distribuons des fiches aux enseignants et leurs expliquons comment le M-pox se propage et ce qu’il fait pour se prévenir de cette maladie ».

Cette campagne de sensibilisation a été couplée à la consultation et aux soins gratuits administrés aux malades souffrant de plusieurs pathologies.

Le but selon ces casques bleus, est de venir en aide aux habitants les démunis qui éprouvent des difficultés pour se faire soigner.

C’est le cas de Victorine Bokotaiki, qui affirme qu’elle est souvent malade et qu’elle n’a pas les moyens nécessaires pour voir un médecin :

« J’ai des douleurs au bras, parfois j’ai des maux de ventre et d’estomac. Les médicaments qu’ils nous donnent nous aident beaucoup. Ce n’est pas la première fois qu’ils nous assistent ; sauf qu’on se demandait pourquoi ils nous ont laissés pendant une si longue période. Nous disons merci d’avoir bénéficié de soins gratuits », dit-t-elle.

Les élèves de cette école ont également reçu
quelques fournitures dont des stylos, des crayons, des gommes, des taille-crayons, des plumeaux, et des poubelles.

Source: Radio Okapi

By admin