Revue de presse du mercredi 9 octobre 2024

Les journaux parus ce mercredi à Kinshasa reviennent sur deux sujets essentiels : l’inauguration à Kinshasa du nouveau bâtiment abritant les services de l’Inspection générale des finances et le séjour allemand de la Première ministre Judith Suminwa.

Ce nouveau bâtiment, inauguré par le Président Félix-Antoine Tshisekedi décrit l’Agence congolaise de presse, vise à renforcer les conditions de travail et d’organisation des missions de contrôle de l’Inspection générale des finances dans les entreprises publiques, au cours d’une cérémonie à Kinshasa.

Pour Jules Alingete, inspecteur général des Finances, l’inauguration du nouveau bâtiment par le Président Tshisekedi témoigne de l’intérêt particulier qu’il accorde à la lutte contre la corruption dans notre pays comme préalable à l’amélioration de la gouvernance publique, gage de tout développement et de tout progrès social », note l’agence.

Comme un symbole, fait remarquer Africa News, le nouveau bâtiment a été baptis
é du nom d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Selon Alingete, le choix porté sur Tshisekedi père, découle de la volonté d’honorer la mémoire de cet homme politique qui a consacré sa vie à la «lutte intraitable contre les antivaleurs qui ont gangrené la gestion publique» en RDC. En honorant la mémoire du Sphinx de Limete, l’IGF veut, en même temps, inciter les inspecteurs qui travailleront dans ce bâtiment à s’imprégner «de l’esprit d’intégrité et de patriotisme ayant caractérisé cette haute personnalité», argumente le tri hebdomadaire.

Jules Alingete a expliqué que la construction s’est faite dans le respect des réglementations urbanistiques et des procédures de passation des marchés publics, rapporte Tempête des tropiques. Il a précisé que 60 % des frais de fonctionnement alloués à l’IGF ont été affectés à la motivation du personnel, 20 % au fonds d’investissement et 20 % au fonctionnement opérationnel, détaille le tabloïd.

Le bâtiment, d’une superficie de 7 587 mètres carrés, a été conçu pour répondre aux nor
mes de sécurité et de fonctionnalité, note Le Quotidien. Élevé sur 8 étages, il comprend 142 locaux, dont des bureaux, un auditorium de plus de 200 places, trois ascenseurs d’une capacité de 1 300 kilos chacun, ainsi qu’une salle de monitoring et divers autres espaces, ajoute le journal.

Au nombre de 55 en 2020, rappelle Congo Nouveau, les inspecteurs des finances ont vu leur effectif quintupler grâce au rajeunissement du corps des inspecteurs des finances à travers le recrutement effectué en 2020 et 2021. À ce jour, précise le tri hebdomadaire, l’IGF compte 225 inspecteurs dont 55 inspecteurs généraux, 170 inspecteurs et 1 inspecteur principal.

Organisé en brigades, le corps des inspecteurs de l’IGF est aujourd’hui le premier service d’appui à la mobilisation des recettes publiques, explique Forum des As. En tant qu’organe supérieur de contrôle des finances publiques, l’IGF effectue des missions de surveillance à priori et à posteriori, ajoute le tabloïd.

Pour Eco News, ce nouveau bâtiment traduit une nou
velle vision pour des finances saines.

Judith Suminwa en Allemagne

Dans un autre registre, les médias reviennent sur la participation de la Première ministre Judith Suminwa à la Conférence sur le Développement Durable qui se tient à Hambourg, en Allemagne.

La Conférence de Hambourg est au cœur des échanges cruciaux sur les enjeux de la paix et du développement durable, écrit Eco News. Parmi les voix qui se sont démarquées, celle de Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, a particulièrement retenu l’attention. Judith Suminwa a plaidé pour une approche intégrée qui lie la paix à la durabilité, a indiqué le tabloïd.

L’Agence congolaise de presse, revient sur la redynamisation de la coopération dans le domaine de développement durable et environnemental lundi à Hambourg, en Allemagne, entre la Première ministre de la République démocratique du Congo et son homologue camerounais.

Pour la Première ministre congolaise Judith Suminwa, il était important d’échanger sur les différentes problématiques dans le
cadre du développement, que ce soit en termes environnemental. Cette déclaration de la Cheffe du Gouvernement de la RDC met en lumière la nécessité d’une collaboration régionale dans un contexte où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants, ajoute l’agence.

Elle a également évoqué les initiatives récentes du Cameroun, comme la signature d’un mémorandum dans le cadre du café, et a mentionné les alliances de la RDC avec d’autres pays sur des questions environnementales, renchérit Mediacongo.net.

Cette rencontre illustre la volonté des deux Premiers ministres de renforcer la coopération entre leurs nations et d’explorer des domaines d’intérêt commun, posant ainsi les bases d’une collaboration plus étroite à l’avenir, ajoute le portail.

De son côté, ajoute le journal Le Quotidien, Joseph Dion Ngute, Premier ministre camerounais a mis en avant les liens historiques et culturels entre les deux pays. Il a aussi souligné la richesse et la diversité des deux nations, ainsi que le potentiel de leur j
eunesse, ajoute le tabloïd.

Source: Radio Okapi

By admin