Le président du Sénat Emmanuel Sinzohagera s’est joint ce samedi 15 janvier 2022 à la population de la zone Benga, commune Isare en province Bujumbura dans les travaux de développement.

Au cours de ces travaux, le président du Sénat a lancé l’activité de pose de tôles sur la toiture du bureau du chef de la colline Benga. Il a également pris part aux travaux de bétonnage du bloc administratif de l’ECOFO Bushaka. Le président du Sénat Emmanuel Sinzohagera, le gouverneur de Bujumbura et l’administrateur de la commune Isare ont également pris part à l’activité de collecte de moellons destinés au pavement du bureau du chef collinaire.

Le gouverneur de la province Bujumbura a à cette occasion indiqué que les efforts de développement sont entravés par la démographie galopante dans cette province. C’est ainsi que par exemple même les écoles, les enseignants, le matériel didactique dans les écoles restent insuffisants à cause de la surpopulation. Il a demandé au président du Sénat de plaider pour que les problèmes de manque de routes, de matériels scolaires et d’électricité trouvent des solutions.

Le président du Sénat a pour sa part exhorté la population à comprendre l’intérêt de limiter les naissances pour éviter les problèmes liés à la surpopulation pour les ménages et pour le pays.
Emmanuel Sinzohagera a félicite les habitants de la colline Benga pour la construction du bureau des élus collinaires. C’est ce bureau qui va aussi abriter le conseil des notables de colline dont la mission est de trancher les litiges sur les collines, a-t-il poursuivi. Il a saisi cette occasion pour dire à la population qu’il y aura des élections de ces notables de colline et de lancer un appel vibrant aux femmes de se faire élire comme membres du conseil de colline.

A l’occasion de ces travaux communautaires à Benga en commune Isare, le président du Sénat a rappelle aux responsables éducatifs en province Bujumbura de mettre en œuvre la recommandation des élus du peuple d’augmenter le rendement dans les écoles, discipline par discipline, école par école, afin que la province de Bujumbura ne reste plus en arrière dans le classement au niveau national.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.