La CVR a organisé vendredi 11 février 2022 une clôture provisoire des activités de recherche de la vérité sur les évènements de 1972 dans les provinces de Kayanza, Ngozi, Cibitoke et Bubanza.

Pour les provinces Kayanza et Ngozi qui constituaient à l’époque la province Ngozi, la clôture provisoire des activités a été présidée par le vice-président de la CVR, Révérend Clément Noé Ninziza.

Il a indiqué que des restes humains de 260 personnes ont été trouvés dans deux fosses communes à Banga, commune Matongo province Kayanza. Il a appelé toute personnes qui détiendrait des informations sur ces événements malheureux de les donner à la CVR pour que toute la vérité soit connue, afin que dans l’avenir les burundais ne retombent plus dans les mêmes drames que ceux de 1972.

Dans la province de Bubanza, les activités de recherche de la vérité et l’exhumation des restes humains des événements de 1972 ont débuté par la prière œcuménique au chef-lieu de la province Bubanza. Les cérémonies étaient dirigées par la secrétaire de la Commission Vérité et Réconciliation Madame Léa Pascasie Nzigamasabo.

Dans son discours, elle a indiqué que dans le cadre de la recherche de la vérité sur les évènements de 1972 dans la province Bubanza et Cibitoke, des restes humains de 268 personnes ont été trouvés dans 9 fosses communes dans les communes Gihanga et Bubanza de cette province de Bubanza. La Secrétaire de la CVR Léa Pascasie Nzigamasabo a salué la franche collaboration entre la population, les autorités administratives et la CVR dans sa mission de la recherche de la vérité dans la province de Bubanza et demande que l’exhumation des restes humains pour l’inhumation digne ne soit pas une autre source de conflits, les victimes voulant recourir à la vengeance.

Que ce soit à Kayanza ou à Bubanza, la clôture provisoire des activités de recherche de la vérité sur les évènements de 1972 a débuté par une prière œcuménique et a été clôturée par le rite de levée de deuil partiel.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.