Search
Close this search box.

Lancement de la campagne de lutte contre la Schistosomiase

Le ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA à travers son Programme National Intégré de lutte contre les maladies tropicales négligées et la cécité (PNIMTCNC) a organisé jeudi le 16 mars 2023 à Ngozi une réunion de sensibilisation sur la campagne de distribution de masse du Praziquantel et l’Albendazol aux enfants de 5 à 14 ans.

Cette réunion de sensibilisation était organisée à l’intention des administratifs provinciaux, des directeurs provinciaux de l’enseignement et de la santé. Dans son discours d’ouverture de la réunion, le Directeur général de la santé publique Dr Cléophile Akindavyi a fait savoir que cette campagne de distribution de masse des médicaments de Praziquantel et d’Albendazole concernera 23 districts sanitaires des provinces endémiques en date du 23-24 mars 2023 dans le but de prévenir et de lutter contre la schistosomiase au Burundi. Ces médicaments vont être bénéficiés par plus de 1 654 000 enfants soit 95? des enfants compris entre 5 et 14 ans et seront distribués dans les écoles et les centres de santé de ces 23 districts sanitaires, a ajouté Dr Cléophile Akindavyi.

Selon le directeur du PNIMTCNC Dr Victor Bucumi, la schistosomiase est une maladie qui a été identifiée au Burundi il ya quelques années mais avec les campagnes fréquentes de distribution de masse de praziquantel, le Burundi est au point de l’élimination de la maladie qui, à présent a un taux de 1,13? de prévalence.

Dr Victor Bucumi a affirmé qu’ils sont dans la bonne voie sur l’élimination et le contrôle de cette maladie dans le pays. Selon les enquêtes menées en 2021, il encourage à cet effet les parents à administrer aux enfants ces médicaments pour que l’élimination de la maladie soit effective.

En ce qui est de la prévention de la maladie, Dr Victor Bucumi recommande 3 méthodes notamment l’aménagement du milieu de vie en éliminant les eaux stagnantes, aux riziculteurs de mettre des bottes quant ils sont dans les champs et le traitement par le praziquantel.

Source: Radio Television Burundi