Search
Close this search box.

Karusi: Le ministre en charge de l’agriculture procède au lancement des cliniques des plantes

Le ministre de l’agriculture et de l’élevage Sanctus Niragira a procédé mardi 14 mars 2023 au lancement de 68 cliniques des plantes en province Karusi. 50 cliniques étaient déjà opérationnelles. Au total, 118 cliniques seront mises en place, chaque commune étant dotée d’une clinique avec deux médecins des plantes par clinique.

136 lauréats ont reçu des certificats et du matériel composé de tablettes, mégaphones, parapluies et autres. Comme l’a indiqué sanctus Niragira, ces lauréats ont reçu des formations grâce au projet plantwise financé par l’ambassade des Pays-Bas au Burundi.

Durant cette formation, les participants ont appris à identifier les causes des problèmes de santé des plantes en utilisant le diagnostic de terrain.

Le ministre en charge de l’agriculture a remercié l’ambassade des Pays-Bas qui a contribué à la réussite de ce projet plantwise. Il a exhorté les médecins des plantes à bien servir la population et gérer en père de famille le kit qui leur était octroyé.

Sanctus Niragira a demandé à ces lauréats de suivre de près les agriculteurs en identifiant différentes maladies qui attaquent les plantations.

Le représentant de l’ambassade des Pays-Bas au Burundi a indiqué que ces cliniques des plantes permettront de réduire les pertes et appelle les agriculteurs à développer des cultures qui résistent aux changements climatiques et aux ravageurs. Ces cliniques contribueront à l’amélioration de la production agricole, a conclu le représentant de l’ambassade des Pays-Bas.

Source: Radio Television Burundi