Search
Close this search box.

Rumonge : Ultimatum contre des groupuscules opposés à la bonne gouvernance

Lors de la présentation, au Stade Izere de Rumonge, du nouveau gouverneur de la province de Rumonge, Léonard Niyonsaba, le président Evariste Ndayishimiye, a donné un délai d’une semaine à ce dernier pour « procéder le plus vite possible au démantèlement des groupes de gens qui se coalisent contre la bonne gouvernance dans cette province.»

 

D’après le chef de l’Etat, personne n’est au-dessus du gouverneur dans la province Rumonge. « Il y a ceux qui se croient intouchables dans cette province. Celui qui sera insolent envers toi, sera irrespectueux envers moi », a martelé le président Ndayishimiye.

 

Dans la foulée, le numéro Un burundais a fait savoir que l’ancien gouverneur de la province Rumonge, Consolateur Nitunga, nommé en octobre dernier 2ème conseiller d’ambassade à Kinshasa, sera rappelé pour répondre de ses actes devant la Justice.

 

Apparemment, les administrateurs des communes Bugarama, Rumonge et Buyengero, arrêtés en décembre 2022, l’auraient incriminé dans les malversations qui leur sont reprochées.

 

Le nouveau gouverneur a également reçu l’ordre d’organiser les élections, endéans une semaine, pour remplacer les 3 administrateurs communaux limogés.

 

Source: IWACU Burundi