Search
Close this search box.

Rutana: le 1er Ministre Gervais Ndirakobuca recueille les doléances de la population

Le premier Ministre Gervais Ndirakobuca a effectué jeudi 02 février 2023, une visite en Province Rutana. Il a rencontré les chefs des services déconcentrés, les représentants des partis politiques, des confessions religieuses, de la société civiles et des coopératives oeuvrant dans cette province.

 

Comme il a indiqué Gervais Ndirakobuca dans son discours, l’objectif de la rencontre était pour écouter les doléances de la population afin d’essayer d’apporter des solutions à leurs préoccupations. Il a indiqué également que le Gouvernement dit responsable et laborieux vise le bien bien-être de la population sans discrimination.

 

Le 1er Ministre a interpellé la population de la province Rutana à oeuvrer dans le strict respect de la loi, à protéger le trésor public. Pour atteindre un développement durable et inclusif, le premier Ministre Gervais Ndirakobuca a aussi interpellé les dirigeants a mettre en avant l’intérêt général et non pas les intérêts personnels. Pourtant, le premier Ministre a apprécié à juste titre les avancées significatives dans le domaine de la bonne gouvernance. Néanmoins, il a cité quelques défis auxquels le Gouvernement responsable et laborieux fait face entre autres la résistance au changement de mentalité et la malversation de certaines autorités.

 

Quant aux habitants de la province Rutana, ils ont demandé au Gouvernement la réhabilitation de la route nationale Gitega-Rutana-Makamba qui est en mauvais état, l’adduction d’eau potable et l’électricité dans différents localités de cette province. La population de Rutana demande aussi qu’il ait la multiplication des écoles de métiers pour parier au problème de chômage chez les jeunes.

 

La population de Rutana propose également des techniques de retenir des eaux pluviales pour pouvoir faire face au changement climatique et de pouvoir les utiliser pendant la saison sèche dans le but d’accroître la production agricole et de lutter contre la famine.

 

Source: Radio Television Burundi