Dans l’objectif de promouvoir le tourisme à l’intérieur du Burundi, le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye en compagnie de sa famille a entamé depuis vendredi 08 janvier 2022 une série de descentes sur les sites touristiques et historiques du pays.

Profitant de son congé gouvernemental, le Président de la République avec sa famille a effectué une visite à différents lieux touristiques situés dans les provinces de Bujumbura, Rumonge, Bururi, Rutana et Muramvya.

Le 1er site touristique visité est celui de Gakungwe en province Bujumbura où les explorateurs Dr Livingstone et Stanley ont immortalisé leur rencontre historique, en inscrivant leurs noms sur une pierre, surnommée depuis lors la pierre Livingstone- Stanley.

Après le Site de Gakungwe, la famille présidentielle a visité l’hôtel Resha Impérial Resort ex Saga Resha. C’est un endroit historique car, le colon belge Albert Moss qui était à la tête des non partisants de l’indépendance du Burundi s’est suicidé à cet endroit suite à l’accession de notre pays à l’indépendance. Selon le guide de ce site, il avait même préparé sa tombe à l’avance.

Le troisième lieu touristique visité par la famille présidentielle, c’est le site des eaux thermales de Mugara en province de Rumonge. Ces eaux thermales détiennent des vertus thérapeutiques selon des témoignages sur place.

Le Chef de l’Etat en compagnie de sa famille a terminé la première journée par la visite effectuée à l’hôtel SUNSTONE Beach construit au bord du lac Tanganyika. C’est un lieu touristique impressionnant, offrant une vue splendide sur le lac Tanganyika.

Au cours de la deuxième journée, le Président de la République Evariste Ndayishimiye et sa famille ont visité la source du Nil à Rutovu en province de Bururi. Herman Nahimana guide touristique à ce site a indiqué que c’est la source la plus méridionale du fleuve Nil, découverte en 1934 par Dr Bourkart WALDEKER explorateur Allemand, après avoir traversé à pied 6700km depuis l’Egypte et cela pendant 4 ans. En vue d’immortaliser son passage à Rutovu, Dr Bourkart WALDEKER y érigea une pyramide.

Après la visite effectuée à la source du Nil, la famille présidentielle a visité le site touristique des chutes de Karera en commune Musongati de la province de Rutana.

Selon le guide touristique aux chutes de Karera, ce site comprend les chutes en 5 cascades, une grotte, une biodiversité impressionnante, un beau paysage, un pont aérien, plusieurs sortes d’arbustes et autres.

L’autre site visité par le Chef de l’État, c’est le site historique dénommé “Traité de Kiganda”. A cet endroit, en date du 06 juin 1903, un traité entre Robert Von BERINGE, résident Allemand et le Roi Mwezi Gisabo a été signé.

Par conséquent, cette invasion allemande s’est soldée par la destruction des enclos royaux , la mort de nombreux partisans du roi du Burundi, le razzia du bétail et la reddition du roi Mwezi Gisabo officialisant ainsi la colonisation allemande et mettant fin à l’indépendance du Burundi, a souligné Novence Nkeshimana, guide touristique au site du Traité de Kiganda.

Parmi les 9 clauses du traité de Kiganda entre Robert Von BERINGE et le Roi Mwezi Gisabo , on peut citer la reconnaissance de la suprématie allemande ; le paiement par Mwezi Gisabo de 424 têtes de bétail pour les actes d’insoumission perpétrés par Mwezi Gisabo depuis 1899 et 74 têtes de bétail pour les parents des porteurs tués au cours de la lutte contre les allemands ; l’approvisionnement gratuit des travailleurs à la station allemande basée à Bujumbura (Usumbura d’alors), l’approvisionnement gratuit des travailleurs pour la construction de la route Usumbura- Muyaga, l’officialisation de la liberté de circulation et de commerce en Urundi, le Burundi actuel.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.