Sur invitation du ministre burundais en charge de l’élevage, l’Ambassadeur du Kenya au Burundi était allé jeudi 27 janvier 2022, prendre connaissance du site qui abritera le centre moderne en commune Bugendana dans la province de Gitega, un centre destiné à accueillir les 50 vaches que le Président Kenya a accordé comme don à son homologue burundais Evariste Ndayishimiye. Cette visite sur ce site est intervenue avant que l’équipe technique kenyane n’arrive au Burundi ce dimanche 30 courant pour préparer l’arrivée de ces vaches.

Le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema et son hôte ont trouvé que les préparatifs d’accueil de ces 50 vaches vont bon train. La construction de l’étable est déjà finalisée, les abreuvoirs et les mangeoires sont déjà installés. Le ministre et son invité ont également remarqué que l’infrastructure où on va traire les vaches est déjà prête ainsi que les salles où se fera la transformation du lait en d’autres produits laitiers comme les fromages. L’espace réservé au traitement sanitaire de ces animaux en cas de maladie est aussi disponible.

D’une façon globale, le site est prêt pour accueillir les 50 vaches. Néanmoins, les deux personnalités ont fait remarquer qu’il faudra mettre en place le plus tôt possible une autre infrastructure pour abriter les vaches qui auront à mettre bas, où elles vont rester avec les veaux. Le ministre en charge de l’élevage et l’Ambassadeur du Kenya au Burundi ont également recommandé de mettre sur pied un hangar de conservation des aliments pour ces bêtes.

Source: Radio Television of Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.