L’église catholique a procédé samedi 02 juillet 2022, à l’ordination sacerdotale et diaconale. C’était à la paroisse Mutoyi dans l’archidiocèse de Gitega. Les cérémonies étaient présidées par l’archevêque de Gitega Bonaventure Nahimana, en compagnie de Monseigneur Simon Ntamwana, l’Archevêque Emérite de Gitega.

Au cours des cérémonies, 12 acolytes ont été ordonnés diacres tandis que 14 anciens diacres ont été ordonnés prêtres et ont reçu l’onction, afin de servir dans le ministère d’évangélisation et d’enseignement de la parole de Dieu, aux côtés des Evêques et d’Archevêques.

Avant de recevoir solennellement leurs titres de diacres et de prêtres, les candidats ont eu d’abord l’occasion d’écouter la charge religieuse qui leur est dévolue, charge présentée par Monseigneur Bonaventure Nahimana. Il leur a prescrit l’attitude et le comportement qu’ils devront adopter une fois devenus diacres ou prêtres.

Selon Monseigneur Bonaventure Nahimana, l’humilité doit être leur lot quotidien, à l’image de Jésus Christ qui les appelés à marcher dans ses traces afin de sanctifier le peuple par la parole de Dieu. Il les a invités à lire cette parole de Dieu, à la croire, à l’enseigner et à manifester une vie conforme à ce qu’ils auront enseigné.

L’ordination de ces diacres et prêtres a été également marquée par les cérémonies d’obédience à l’Archevêque de Gitega, suivies de leur onction, et l’imposition des mains par le même Archevêque qui leur a conféré également les ordres sacrés.

Il sied de mentionner que la majorité de ces nouveaux diacres et prêtres proviennent de l’archidiocèse de Gitega et que la paroisse de Mutoyi n’avait pas encore abrité les cérémonies du genre depuis 1986.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.