Dans le cadre du jeudi dédié à l’environnement, le Gouverneur de la province Gitega Venant Manirambona s’est joint à la population de la commune Makebuko, zone Maramvya ce 16 décembre 2021 dans les travaux de plantation des plants d’arbres d’eucalyptus sur la chaîne de montagne Cene-Murago. Les travaux de plantation des plants d’arbres sur cette chaîne ont vu la participation des autorités administratives et communales, des forces de l’ordre et de la sécurité, venus de différents camps. Ils ont pu planter plus 8 mille plants d’arbres.

Dans son message à la population de la zone Maramvya , commune Makebuko, en marge de ces travaux, le Gouverneur de Gitega Venant Manirambona a remercié les unités de police, les militaires et la population pour leur participation massive dans les travaux de protection de l’environnement dans le cadre du projet Ewe Burundi urambaye. Il a ensuite sensibilisé la population de sa province à répondre au projet Ewe Burundi urambaye afin de protéger l’environnement.

Venant Manirambona a invité la population à planter des eucalyptus sur les montagnes et de planter les arbres agro forestiers dans les champs de cultures. Il a exhorté la population de Gitega à bien entretenir les plans d’arbres plantés dans le cadre du projet du gouvernement Ewe Burundi urambaye et surtout d’éviter les feux de brousses.

Après la zone Maramvya, le Gouverneur de Gitega a continué ses travaux dans la zone Murenda de la commune de Makebuko où il a distribué 560 tôles pour la couverture de 28 maisons de la population de la communauté Batwa vivant dans le village de Murenda. Le Gouverneur a exhorté cette population Batwa du Village de Murenda en commune Makabuko à éviter la mauvaise habitude de vendre les tôles qui leur sont données comme elle le faisait jadis. Il a indiqué que ces tôles sont données par le gouvernement pour leur assurer de meilleurs logements.

La distribution des tôles se poursuivra dans d’autres sites des Batwa de la province de Gitega comme l’a promis le gouvernement laborieux et responsable qui veut le bien bien-être de sa population, a martelé le gouverneur de Gitega.

Source: Radio Television Burundi

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published.