Search
Close this search box.

Kenya : Sort des 4 commissaires de la Commission électorale, Raila appelle à manifester contre le président Ruto

L’opposant emblématique kenyan Raila Odinga a déclaré qu’il compte organiser une manifestation d’ampleur nationale pour défendre les quatre commissaires de la Commission électorale indépendante et des frontières (IEBC).

Pour avoir rejeté les résultats de l’élection présidentielle d’août qui a déclaré William Ruto comme vainqueur, ces derniers risquent d’être limogés par le Parlement.

Le chef de l’opposition kényane a déclaré que la première réunion se tient à Nairobi ce mercredi et se déplacera ensuite dans d’autres régions de Mombasa, Nakuru, Kisumu et Kakamega.

Raila a tenu des réunions avec ses partisans politiques pour connaître leur point de vue sur les efforts de l’alliance Kenya First du président William Ruto pour poursuivre les commissaires.

« Nous ne pouvons pas accepter que les commissaires soient expulsés et ainsi forcer les Kenyans à accepter une commission », a déclaré Raila Odinga.

En réponse à cet opposant, le président de la République William Ruto a condamné ces manifestations : « Je ne pense pas que tenir une manifestation et demander aux Kenyans de faire ce qu’ils veulent fassent partie de la responsabilisation du gouvernement ».

Les effets de ces protestations

Selon Bravin Yuri, économiste et politologue, la protestation de Raila Odinga pourrait affecter l’économie kenyane et l’exportation de marchandises en Afrique de l’Est.

La plupart du temps, explique-t-il, lorsque des manifestations ont lieu au Kenya, elles ont pour effet de faire fuir les investisseurs qui y verront une menace pour la stabilité politique, ce qui a un impact économique.

« Les pays d’Afrique de l’Est qui font des affaires avec le Kenya comme l’Ouganda qui utilise le port de Mombasa peut trouver un autre moyen de transporter ses marchandises en raison de l’instabilité au Kenya », a conclu cet analyste.

Source: IWACU Burundi