Search
Close this search box.

Lancement du projet MERANKABANDI phase II

Le Ministère de la Solidarité nationale, des droits de la personne humaine et du genre organise à Ngozi, le 29 sept 2022, un atelier national d’information et de concertation avec les parties prenantes du Projet d’appui aux filets sociaux productifs et emplois MERANKABANDI ll.

C’est un projet financé par la Banque mondiale avec 150 millions de dollars.
Merankabandi II comporte des innovations par rapport au projet pilote qui avait été mise en oeuvre dans quatre provinces
Selon la ministre de la Solidarité nationale Imelde Sabushimike, MERANKABANDI II sera mis en oeuvre dans toutes les 18 provinces, 119 communes et toutes les collines du pays à l’exception de celles qui ont bénéficié de projet pilote et des quartiers jugés non pauvres.

L’objectif de développement économique du projet Merankabandi est de renforcer la capacité de gestion, de porter à l’échelle nationale les programmes des filets sociaux et de promouvoir l’inclusion productive et l’accès à l’emploi.

La composante 1 de ce projet Merankabandi consiste en transfert monétaire en réponse à l’urgence pour soutenir les ménages économiquement touchés par le COVID-19 dans les centres urbains de Bujumbura, Gitega, Ngozi, Rumonge, Kanyanza, Gatumba.
25000 ménages seront bénéficiaires avec 2 transferts en espèces sur une période ne dépassant pas 4 mois.

Dans le cadre de l’extension des filets sociaux au niveau national il est prévu des transferts en espèces à 100 mille ménages extrêmement pauvres. Le transfert se fera pendant 24 mois, le montant sera de
36000 FB/ mois, soit 108000 FBu par trimestre.
La composante 2 du projet est l’inclusion productive et l’accès à l’emploi en milieu rural et en milieu urbain.Les activités soutiendront la mise en oeuvre de 90 000 investissements, productifs en milieu rural et 10000 en milieu urbains par les bénéficiaires en particulier les femmes.

Le projet Merankabandi prévoit dans ses composantes l’appui à l’intégration des réfugiés et communautés d’accueil dans les systèmes de protections sociales. 8000 ménages de réfugiés et 12000 ménages des communautés d’accueil bénéficieront également de transferts monétaires.
Au total 145000 ménages bénéficieront des transferts monétaires des interventions du projet Merankabandi II.

Au cours de cet atelier de lancement du projet Merankabandi II, la ministre Imelde Sabushumike a appelé les responsables administratifs et autres intervenants à plus d’objectivité dans le choix des bénéficiaires de ces transferts, l’objectif étant que ce soit les ménages les plus démunis, ne bénéficiant pas d’autres appuis, qui soient prioritaires

Source: Radio Television Burundi