Le ministre en charge de l’agriculture et l’élevage Déo Guide Rurema a reçu en audience mardi 15 mars 2022, le Directeur pays du Fonds international du développement agricole (FIDA) au Burundi DAGMAWI Selassie. Ils ont échangé sur les réalisations du FIDA au Burundi et les projets et programmes à réaliser dans l’avenir dont le PRODER.

Après l’audience, le ministre Déo Guide Rurema a salué la franche collaboration qui existe entre le gouvernement du Burundi et le FIDA dans l’élaboration conjointe des plans d’actions. Le ministre en charge de l’agriculture a en outre évoqué qu’au mois d’avril ou au début du mois de Mai 2022, le Directrice régionale du FIDA effectuera une visite au Burundi pour évaluer ensemble avec le ministère, les projets en cours et apposer une signature aux accords de partenariat pour le financement du programme PRODER (un programme de développement de l’entrepreneuriat rural au Burundi). C’est un projet qui coutera environ 100 millions de dollars, a annoncé Déo Guide Rurema. Quant au Directeur pays de FIDA DAGMAWI Selassie, il se réjouit de l’impact positif du PRODEFI au sein de la population rurale.

Il a indiqué qu’un plan stratégique de 6 ans sera approuvé par le conseil d’administration du FIDA d’ici quelques semaines, un plan stratégique qui cadre avec la vision du Gouvernement du Burundi sur ses trois axes : la production, le financement de petits producteurs et la commercialisation de l’agriculture, a précisé DAGMAWI Selassie.

Le Directeur pays du FIDA au Burundi a en outre fait savoir qu’à partir du nouveau plan stratégique, il a échangé avec le ministre en charge de l’agriculture sur leur organisation pour s’assurer que les projets ont plus d’impact sur le futur. Le Burundi devrait aussi apprendre des systèmes et innovations des pays voisins pour produire plus et exporter le surplus vers d’autres pays. Il a souligné que c’est une année surchargée et dédiée à l’agriculture au Burundi, précisant qu’il faut que l’impact des projets du FIDA sur les populations rurales s’accroisse, a conclu le Directeur pays du FIDA au Burundi.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.