Le Projet régional de développement agricole intégré dans les Grands lacs(PRDAIGL) a distribué 115 bovins à Gihanga et 74 bovins à Rugazi jeudi le 10 mars 2022. Ces animaux font partie des 320 bovins destinés aux bénéficiaires identifiés dans les communes Gihanga, Mpanda et Rugazi en province Bubanza.
Selon le coordonnateur du PRDAIGL, Louis Nduwimana, ces bovins sont distribués dans la cadre de l’augmentation de la production animale, plus précisément la production laitière.

Il appelle les bénéficiaires à en prendre soin au niveau du suivi sanitaire et l’alimentation, chaque vache peut produire de 10 à 20l de lait par jour, l’alimentation étant un facteur important de production laitière.
Les bénéficiaires, les vétérinaires et les agents communautaires de santé animale doivent suivre chaque fois l’état de santé de ces animaux. Quant à l’alimentation, les éleveurs sont appelés à compléter le fourrage avec du tourteau pour que ces vaches donnent beaucoup de lait.

Le Directeur Général de l’élevage Serges Nkurunziza interpelle les bénéficiaires de bien entretenir ces bovins pour qu’ils puissent se multiplier et profiter aux autres par le système de chaîne de solidarité communautaire.
Il a en outre demandé aux responsables administratifs de garder un œil sur les bovins distribués pour qu’ils ne soient pas vendus, et que la chaîne de solidarité communautaire soit respectée.

Précisons que le PRDAIGL est financé par la Banque mondiale.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.