Dans le cadre de la commémoration du 60 ème Anniversaire de l’indépendance du Burundi, une veillée culturelle a été organisée dans la soirée du 30 juin 2022 au stade Intwari en mairie de Bujumbura.La veillée a été rehaussée par la présence du couple présidentiel.

Le maire de la ville de Bujumbura Jimmy Hatungimana a remercié le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye pour avoir choisi la ville afin d’y organiser cette veillée culturelle.

Dans son discours, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a déploré la perte de souveraineté que les burundais ont subi avec la colonisation. Avant la colonisation, les burundais fabriquaient tous les instruments et armes qu’ils utilisaient et savaient ce que c’est la bonne gouvernance, a dit le président Evariste Ndayishimiye.

Il a fait remarquer qu’avec la colonisation, les biens du pays sont revenus dans les mains d’un groupe restreint de gens, alors qu’avant tous les biens du pays, la terre, le gros bétail, étaient gérés dans l’intérêt de tous.
Dans son message, le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a fait savoir à l’assistance qu’on ne peut pas être réellement indépendant quand on n’a pas de paix ou quand on est pauvre.

Pour être indépendants selon le président Evariste Ndayishimiye, les burundais sont appelés à consolider la paix en vue de gérer leurs propres affaires, lutter contre la pauvreté pour ne pas rester dépendants des autres et sauvegarder leur identité culturelle ainsi que les bonnes mœurs burundaises.

La veillée a été aussi marquée par des feux d’artifice qui ont illuminé le ciel au dessus de la capitale économique Bujumbura.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.