Dans une déclaration de ce 15 juin 2022, le président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et président kenyan, Uhuru Kenyatta, a appelé à l’activation d’une force régionale de l’Afrique de l’Est. D’après lui, la réunion des commandants régionaux des forces de défense des pays de l’EAC, prévue ce dimanche 19 juin 2022 à Nairobi, devrait finaliser les préparatifs pour entreprendre le déploiement de la force régionale.

Le président Kenyatta fait savoir que cette force régionale de l’Afrique de l’Est sera immédiatement déployée dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour stabiliser la zone et imposer la paix en appui aux forces de sécurité de la RDC et en étroite coordination avec la Monusco. Cette force régionale travaillera avec les autorités provinciales locales pour soutenir un processus de désarmement des groupes armées.

Il appelle à la cessation immédiate de toutes les hostilités dans l’Est de la RDC et demande aux groupes armés, tant étrangers que locaux, à déposer les armes immédiatement et sans conditions et à s’engager dans un processus politique.

Cette force régionale avait été décidée, le 21 avril 2022, lors du conclave des chefs d’Etat de l’EAC, Uhuru Kenyatta du Kenya, Félix Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Yoweri Museveni de l’Ouganda, et le ministre rwandais des Affaires Etrangères, Vincent Biruta.

Sur son compte Twitter, le président Evariste Ndayishimiye a salué la déclaration du président Uhuru Kenyatta « qui vise à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité pour le bien-être de toute la population de la région. »

Source: IWACU Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.