Le président Kenyan et en même temps président de l’East african community (EAC), Uhuru Kenyatta, a convoqué, pour ce lundi 20 juin 2022 à State House à Nairobi au Kenya, un 3ème Conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sur la situation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il est prévu, ce dimanche 19 juin 2022 à Nairobi, une réunion des commandants régionaux des forces de défense des pays de l’EAC en vue de finaliser les préparatifs pour entreprendre le déploiement de la force régionale. Le président Kenyatta a fait savoir que cette force régionale de l’Afrique de l’Est sera déployée dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour stabiliser la zone et imposer la paix en appui aux forces de sécurité de la RDC et en étroite coordination avec la Monusco. Cette force régionale travaillera avec les autorités provinciales locales pour soutenir un processus de désarmement des groupes armées.

Lors du dernier conclave, Le 21 avril 2022 à Nairobi, les chefs d’Etat de l’EAC avaient demandé aux groupes armés, tant étrangers que locaux, de déposer les armes immédiatement et sans conditions et à s’engager dans un processus politique.

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.