La famille du Président de la République Evariste Ndayishimiye s’est jointe dimanche 19 juin 2022, aux chrétiens de la paroisse Esprit de sagesse de Mutanga-Sud, dans l’archidiocèse de Bujumbura, dans la célébration eucharistique de la fête du Saint Sacrement.
Dans son homélie, le curé de la paroisse Esprit de sagesse de Mutanga Sud Abbé Dieudonné Nibizi a rappelé que la messe de la Solennité du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ, au jeudi ou au dimanche qui suit la sainte Trinité, célèbre spécifiquement l’Eucharistie.
Bien que la messe soit l’acte référence de la liturgie eucharistique, le culte du Saint-Sacrement en dehors de la messe est surtout orienté vers la présence réelle du Seigneur sous l’espèce du pain, en vertu de la transsubstantiation. La crucification de Jésus Christ sur la croix venait abolir les sacrifices qui devraient se livrer dans la période pascale dans l’ancien testament, un témoignage de l’amour de Dieu envers le monde et les hommes qui sacrifiaient jusqu’à leurs enfants.
Abbé Dieudonne Nibizi a dit que c’est l’Eucharistie qui est appelée le «Saint-Sacrement », parce qu’elle est le sacrement par excellence, celui qui contient réellement l’auteur même de la grâce.
Abbé Dieudonné Nibizi a également fait savoir que l’Eucharistie, c’est accueillir la présence du Seigneur qui se donne à nous dans l’hostie consacrée. La prière d’adoration prolonge l’eucharistie célébrée au cours de la messe. De manière mystérieuse, Dieu a voulu nous rejoindre à travers les sacrements, et particulièrement dans l’eucharistie
Le culte eucharistique est la célébration de la messe, sacrement du sacrifice, auquel participent les fidèles, par le consentement attentif et par la communion a poursuivi Abbé Dieudonné Nibizi, curé de la paroisse Esprit de sagesse.
Après la messe, le curé de la paroisse Esprit de sagesse en compagnie des chrétiens et les mouvements d’action catholique ont procédé à la procession, le prêtre portait l’Eucharistie au milieu des rues du quartier Mutanga, pavoisées et tapissée de pétales de roses par les enfants en faisant des supplications et implorations à Jésus Christ pour les délivrer du mal.
Source: Radio Television Burundi