Le Vice- Président de la République du Burundi Prosper Bazombanza a représenté mardi 29 mars 2022, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye au 19 ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la Communauté Est africaine.

Au cours de ce sommet, les Pays membres de la communauté Est africaine (EAC) ont approuvé la candidature de la République Démocratique du Congo (RDC) comme pays membre de cette Communauté Est Africaine.

Cette candidature a été soutenue à l’unanimité par tous les Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’EAC qui participaient à distance par visioconférence à ce sommet qui était dirigé par le Président kenyan Uhuru Kenyatta.

Le Vice-Président de la République Prosper Bazombanza a fait savoir que le Burundi a des projets en commun avec la RDC à défendre au sein de l’EAC citant notamment la voie ferrée Uvinza-Musongati-Kindu passant par Gitega et Bujumbura.

Prosper Bazombanza a expliqué que cette voie ferrée permettra le mouvement facile des biens et des personnes entre les différents pays membres de la communauté Est africaine spécialement la Tanzanie, le Burundi et la RDC.

Le Vice-président de la République a également fait savoir que l’usage de la langue française au sein de la communauté Est africaine était désormais officiel. Dans toutes les réunions de l’EAC, il y aura une traduction simultanée du français à l’anglais et Vice-versa, a-t-il ajouté.

Le Président congolais Félix Tshisekedi s’est dit très satisfait de cette décision historique pour le peuple congolais.

Au terme du sommet, il a été demandé à la RDC de ratifier le traité portant création de l’EAC avant le 29 septembre 2022, pour être membre effectif de cette communauté.

Source: Burundi Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.