Le directeur de l’hydrométéologie de l’Institut géographique du Burundi (IGEBU) confie que les précipitations de ces derniers jours sont ordinaires.

« La saison pluvieuse est proche, elle va débuter au cours de la deuxième semaine du mois de septembre » répond au journal Iwacu, Déo Babonwanayo, directeur de l’hydrométéologie de l’IGEBU, ce 30 août 2022.

D’après lui, la pluie de ces derniers jours ne marque pas le début de la saison pluvieuse. Il souligne que ce sont des précipitations courantes mais qui indiquent clairement que la saison pluvieuse est proche. « Lorsque la saison de pluie est au point de commencer, le vent apporte des pluies » fait savoir M. Babonwanayo.

Malgré cela, Déo Babonwanayo indique que les prévisions de l’IGEBU présagent que la pluviométrie de cette année sera faible dans certaines régions. Et de souligner qu’étant donné que l’agriculture et les barrages du Burundi dépendent de la pluviométrie, des conséquences sont probables sur l’électricité et la production.

« Nous avons signalé à l’avance le ministère de l’Agriculture de disponibiliser au bon moment des intrants agricoles. » Il appelle les agriculteurs à préparer le terrain à temps pour le semis.

Il suggère aussi à la population de suivre la présentation des prévisions météorologiques journalières et saisonnières pour se protéger.

Signalons que des faibles précipitations ont entraîné une faible production dans le nord du pays au cours de la saison culturale A en 2021.

Source: IWACU Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.