Le Président de l’Assemblée nationale Gélase Daniel Ndabirabe s’est joint à la population de Matongo en province de Kayanza dans les travaux communautaires de ce samedi 12 février 2022. Ces travaux consistaient au lancement officiel des travaux de terrassement d’un terrain de 15 ha où sera érigée l’université polytechnique d’excellence de Kayanza. Ont pris part à ces travaux, l’ombudsman burundais, le ministre en charge de l’environnement Déo Guide Rurema, les parlementaires et les natifs de Kayanza.

Dans son discours, le Président de l’Assemblée nationale Daniel Gélase Ndabirabe a appelé les natifs de Kayanza à contribuer à la construction de l’université polytechnique de Kayanza. Il a invité les administrateurs des différentes communes de Kayanza à collaborer avec les ingénieurs pour finaliser le plan préliminaire de cette université.

Gélase Daniel Ndabirabe a en outre précisé que cette université polytechnique de Kayanza qui sera érigée sur une étendue de 15ha, comprendra des facultés d’ingénierie dans l’extraction minière, la transformation Agro alimentaire, un centre de recherche et un home universitaire.

Le Président de l’Assemblée nationale Gélase Daniel Ndabirabe a aussi exhorté les enseignants de Kayanza à redoubler d’efforts dans leur métier d’enseignement. Selon lui, l’université polytechnique de Kayanza compte accueillir des élèves ayant la note d’excellence et les 100 premiers élèves auront droit à la gratuité des frais académiques.

Quant au Gouverneur de Kayanza Rémy Cishahayo, il a fait savoir que les actionnaires de l’université polytechnique de Kayanza sont les 8 communes de Kayanza regroupées en association d’intercommunalité des communes de Kayanza (GICOK). Rappelant que c’est un grand projet d’intérêt national et international, il a invité tout un chacun à donner sa contribution.

Après les travaux communautaires, le Président de l’Assemblée nationale en compagnie du ministre en charge des l’agriculture et l’élevage a effectué une visite guidée au centre naisseur de Kayanza en construction. Ce centre naisseur compte élever 100.000 poules, des vaches, des porcs, etc.

Selon le Gouverneur de Kayanza, l’implantation d’un centre naisseur à Kayanza a pour but de faire de la province de Kayanza le grenier du Burundi. Il a ajouté que les membres fondateurs de ce centre naisseur sont regroupés dans les 262 coopératives collinaires de la province de Kayanza.

Le Président de l’Assemblée nationale Gélase Daniel Ndabirabe a alors exhorté les Représentant et ingénieurs de ce centre naisseur à collaborer avec le ministre en charge de l’élevage, l’ISABU et de fournir beaucoup des efforts pour des produits de qualité en privilégiant la spécialité et l’innovation de ce centre.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.