L’Eglise catholique du Burundi a accueilli solennellement jeudi 10 février 2022 le nouveau Nonce apostolique Dieudonné DATONOU envoyé par le Pape François au Burundi. Les cérémonies ont débuté par la célébration eucharistique à la cathédrale Régina Mundi et ont vu la participation du Vice-Président de la République Prosper Bazombanza.

Après la messe, Mgr Joachim Ntahondereye, Président de la conférence épiscopale du Burundi a souhaité la bienvenue au nouveau Nonce apostolique et lui a indiqué qu’à part les activités d’évangélisation, l’Eglise catholique du Burundi compte célébrer en 2023, le jubilée de 125 ans d’évangélisation au Burundi, où la première mission a vu le jour à Muyaga, dans le diocèse de Ruyigi. Il a en outre sollicité l’apport du nouveau Nonce apostolique dans la préparation, la réalisation et la réussite de cet événement.

Quant au Vice-Président de la République Prosper Bazombanza, il a adressé les salutations du Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye au nouveau Nonce apostolique et a affirmé la disponibilité du Gouvernement pour accompagner les activités du Nonce apostolique au Burundi. Il a aussi souligné que le nouveau Nonce arrive au Burundi au moment où l’Union Européenne vient de lever les sanctions qu’elle avait infligées au Burundi depuis 2016. C’est pour lui une nouvelle ère et que le nouveau Nonce apostolique est porteur de bonheur pour le Burundi, a martelé le Vice-Président de la République. Il a demandé au nouveau Nonce d’être un bon ambassadeur pour le Burundi en témoignant de sa beauté, sa stabilité, sa souveraineté et sa croyance en Dieu.

Prenant la parole, le nouveau Nonce apostolique Dieudonné DATONOU a salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé tant au niveau de l’archidiocèse de Bujumbura qu’au niveau des hautes autorités du pays. Il a réitéré sa disponibilité en vue de tisser de bonnes relations entre le saint siège et le Gouvernement du Burundi. Il a fait savoir qu’il va concentrer ses efforts sur le renforcement de la bonne coopération dans différents secteurs dont l’environnement des valeurs de justice, de paix, la promotion du bien commun, la réconciliation, l’assistance aux pauvres, la santé etc.

Il a clôturé son discours en adressant ses bénédictions au peuple burundais, aux autorités burundaises et toute la communauté toute entière.

Source: Radio Television  Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.