La ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA Sylvie Nzeyimana a inauguré mardi 22 février 2022, le Bureau du District Sanitaire de Kabezi dans la province sanitaire de Bujumbura. Ce bureau a été construit avec le soutien du Royaume de Belgique pour le compte du gouvernement du Burundi via son agence de développement ENABEL.
Ce bâtiment du bureau de district sanitaire de Kabezi est composé des bureaux du district et des superviseurs, des stocks pharmaceutiques. Il est également équipé de matériel de conservation des vaccins et est doté d’une salle de réunion.

Selon Madame Sanne De Mayer qui a représenté l’ambassadeur de Belgique au Burundi dans ces cérémonies, son pays intervient dans le secteur de la santé via le Programme d’Appui Institutionnel dans le Secteur de la Santé (PAISS5), un des programmes de l’agence de développement ENABEL, à un coût d’environ 20 millions d’euros depuis 2014, avec la prolongation du programme jusqu’en 2023 pour 3.6 millions d’euros. Madame Sanne De Mayer a fait savoir qu’à travers le Programme d’Appui Institutionnel au Secteur de la Santé(PAISS5), la Belgique a appuyé la construction et l’équipement de 3 bureaux de districts sanitaires de Kabezi, Bugarama et Rwibaga avec un coût global des travaux de 670 mille euros.

Dans son discours, la ministre de la santé publique et de lutte contre le SIDA a remercié le Royaume de Belgique qui, à travers son agence de développement ENABEL intervient dans différents secteurs de la vie au Burundi, dont celui de la santé, signe de bonnes relations entre les deux pays, a-t-elle précisé.

La ministre Sylvie Nzeyimana appelle les responsables de santé du district sanitaire de Kabezi à entretenir et à sauvegarder ce bâtiment d’une grande importance pour la population de la localité, étant donné qu’il servira de stock pharmaceutique de ce district. Et de demander aux prestataires de soins du district sanitaire de Kabezi d’œuvrer au profit des patients pour soulager leurs souffrances, a-t-elle conclu.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.