Search
Close this search box.

Plusieurs chefs d’Etat dont Evariste Ndayishimiye à Kinshasa pour parler de la sécurité dans la région

La Cité de lOUA à Kinshasa accueille ce jeudi 24 février la 10ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC.

C’est avec lappui des institutions garantes de lAccord-cadre, à savoir les Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

La réunion examinera les progrès et les défis dans la mise en uvre des engagements au titre de lAccord-cadre signé à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 24 février 2013, en mettant l’accent sur la coopération politique et sécuritaire ainsi que sur le développement économique.

Cest au moment où plusieurs mouvements armés et troupes sont signalés à l’est de la RDC, ce qui déstabilise cette région en proie à des guerres incessantes avec comme corollaire des mouvements de populations et l’insécurité grandissante.

A l’issue de cette rencontre de haut niveau, le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, assurera la présidence de ce Mécanisme pendant un an, succédant ainsi au président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

Plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi que de hauts fonctionnaires des 13 pays signataires de lAccord-cadre, les représentants de ses institutions garantes, ainsi que des observateurs de la Communauté internationale sont déjà à Kinshasa.

Le Conseil consultatif pour les femmes, la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs sera également représenté à la cérémonie d’ouverture de cette 10ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC.

Source: IWACU Burundi