Le Gouverneur de la province Gitega Venant Manirambona a procdé vendredi 04 fevrier 2022 à l’animation d’une émission publique au stade Ingoma. Il a répondu aux questions des journalistes et de la population, des questions liées à la vie dans tous les secteurs de la province Gitega.
L’émission publique a été animée au stade Ingoma et a été retransmise en direct sur les ondes des radios communautaires qui émettent depuis Gitega.

Dans son discours d’ouverture de l’émission publique au stade Ingoma , le Gouverneur de Gitega a précisé que cette province est caractérisée par la paix et la sécurité,. Il a egalement souligné que la population vaque à leurs travaux de développement pour mettre en œuvre le souhait du Président de la République Général Major Evariste Ndayishimiye disant que chaque bouche ait à manger et chaque poche ait de l’argent.

Le Gouverneur de Gitega a indiqué qu’il est en train d’effectuer des descentes dans les différentes communes pour recueillir des doléances de la population de la province Gitega afin de trouver solution a leurs préoccupations. Il a ensuite remercié le gouvernement du Burundi pour la décision d’implanter la capitale politique dans sa provine Gitega. Il a par après informé que vendredi 04 février 2022, la capitale politique Gitega fête son 3ème anniversaire. Venant Manirambona a remercié aussi les institutions qui ont déjà déménagé vers la capitale Gitega dont le Sénat, la Radio Télévision Nationale du Burundi et le Ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage.

Parmis les défis qui hantent la population de la province Gitega , le gouverneur a soulevé des problèmes liés à un grand nombre des procès en rapport avec les conflirs fonciers dans les juridictions. L’administration provinciale de la province Gitega est préoccupé aussi par des cas de suicides qui se manifestent dans la commune Bugendana.

Au cours de cette émission publique, le gouverneur de la Gitega, les questions de la population étaient centrées en général sur des préoccupations d’ ordre social dont les conflits fonciers et le concubinage.

A la fin del’émission publique, le gouverneur de la province Gitega a tranquillisé la population qu’il va continuer ses descentes dans les communes afin de sensibiliser la population à la bonne cohabitation afin de mieux vivre en harmonie et de continuer à vaquer à leurs travaux de développement

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.