Le projet régional de développement agricole intégré dans les grands lacs(PRDAIGL) a distribué jeudi 14 avril 2022, 260 vaches sur les 7 collines de la commune Nyanza-Lac en Province Makamba dont 111 sur les collines de Gisenga, Kabonga et Mukerezi.

Comme l’a indiqué le coordonnateur national du PRDAIGL Louis Nduwimana, ce projet vise l’augmentation de la production de 3 chaînes de valeurs à base de riz, de maïs et de lait. Le PRDAIGL va également améliorer les conditions de vie des populations et créer des emplois, a-t-il poursuivi.

Il a précisé que ce projet intervient dans cinq provinces à savoir Bubanza, Bujumbura, Cibitoke, Rumonge et Makamba en commune Nyanza-Lac où 620 bovins seront distribués.

Le coordonnateur national du PRDAIGL appelle les bénéficiaires de ces bovins à bien les entretenir afin qu’ils aient bientôt une meilleure production de lait pour la consommation et la commercialisation.

Louis Nduwimana a fait savoir que le projet compte construire à Nyanza-Lac un centre de commercialisation du lait expliquant que le lait coûte autour de 1400 F Bu le litre dans cette commune et que ces bovins peuvent avoir au moins 10 l par jour chacun. Pour lui, la population va connaitre une augmentation de la production de lait, a souligné Louis Nduwimana.

Quant au Directeur général de l’élevage Serges Nkurunziza, il a exhorté les bénéficiaires de ces bovins à ne pas les vendre, à leur donner une alimentation appropriée et à toujours prendre la température de ces bovins 3 fois par jour.
Une des bénéficiaires de ces bovins a exprimé ses remerciements envers le gouvernement du Burundi via son projet PRDAIGL disant que c’est pour la première fois qu’elle élève une vache dans sa famille.

Les principaux bénéficiaires de ces vaches modernes sont des agri-éleveurs dont des petits exploitants agricoles et des producteurs de produits laitiers vivant dans ces régions, des ménages pauvres dont les revenus sont inférieurs à 2 USD par jour et possédant un moyenne de 0,5 ha de terre.

Les autres bénéficiaires sont les intervenants privés de l’industrie agroalimentaire ainsi que les coopératives et les micro petites et moyennes entreprises établies dans les zones ciblées cherchant à investir dans les filières ciblées.

Le projet régional de développement agricole intégré dans les grands lacs(PRDAIGL) est un projet du gouvernement du Burundi financé par la Banque Mondiale à hauteur de 75000 USD.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.