Le Ministre de la défense nationale et des anciens combattants Alain Tribert Mutabazi a présenté mercredi 13 avril 2022, le bilan trimestriel des réalisations de l’année 2021-2022.

Dans le domaine de renforcement de la défense,les forces de défense ont travaillé jour et nuit pour assurer la sécurité sur tous les frontières du Pays, a indiqué le ministre en charge de la défense nationale. Et a ajouté que les militaires sont restés toujours vigilants pour empêcher et traquer tout malfaiteur qui aurait l’intention de mener des actions qui perturbent la sécurité du pays.

Alain Tribert Mutabazi a précisé que concernant le renforcement des capacités institutionnelles, la loi organique modifiée de la Force de défense nationale du Burundi a été adoptée par le conseil des ministres. Le document de la stratégie sectorielle 2021-2027 a été adopté et produit.
Des séances de sensibilisation ont été organisées sur le code des personnes et de la famille, le code pénal militaire et le code de l’organisation et de la compétence des juridictions militaires dans différentes divisions, a poursuivi le ministre en charge de la défense nationale.

Dans le but d’améliorer le bien être des militaires et leurs familles, l’hôpital militaire de kamenga a été réhabilité, un bloc des urgences-reanimation et un bloc de facturation ont été également construits .

Dans le cadre de la prise en charge des anciens combattants handicapés,des médicaments ont été octroyés aux anciens combattants malades et des kits ont été donnés aux anciens combattants qui présentent des handicaps dont 11 cannes pour aveugles ,73 paires de béquilles,24 prothèses,33 orthèses et 11 chaises roulantes, précise le ministre en charge de la défense nationale.

Alain Tribert Mutabazi fait savoir que dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le terrorisme et la cyber-attaque, des exercices de prévention et de simulation d’une attaque terroriste ont été préparés et exécutés à Cibitoke et à Kayanza.

Dans le but de minimiser les fonds alloués à l’approvisionnement en consommables, plus de 64 tonnes de briquettes ont été produites par l’usine des militaires à briquettes,a indiqué Alain Tribert Mutabazi.

Dans le domaine de l’intégration du genre à la FDNB, des militaires ont été sensibilisés sur la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre à travers la vulgarisation de la loi, a précisé le ministre en charge de la défense nationale.

Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants s’est réjouit des ses réalisations mais il a cité certains défis rencontrés dont l’insuffisance des moyens financiers, le retard des moyens qui ne permet pas l’exécution au moment voulu des actions prévues, et certains équipements qui sont vétustes qui nécessitent d’être renouvelés, a conclu le ministre en charge de la défense nationale et des anciens combattants Alain Tribert Mutabazi.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.