Le Président du Sénat burundais Emmanuel Sinzohagera a rehaussé de sa présence samedi le 12 mars 2022 à Mageyo en commune Mubimbi, la tenue de l’assemblée générale de l’association des natifs de la province de Bujumbura SOPADEBU( Solidarité pour la Paix et le Développement de la Province Bujumbura) sous le thème:”Ensemble pour le développement de notre province”.

Selon le Président de l’association des natifs de Bujumbura Pascal Ngendakuriyo, la SOPADEBU a contribué dans le développement de la province en général, l’assistance des orphelins et des veuves et l’organisation des visites pédagogiques pour renforcer les capacités.

L’association des natifs SOPADEBU a également contribué dans la sauvegarde de l’environnement en traçant les courbes de niveaux et len plantant des arbres fixateurs au moment où cette province est caractérisée par un relief accidenté qui surplombe la ville de Bujumbura.

En dépit de toutes les réalisations de l’association SOPADEBU, des défis n’ont pas manqué entre autres l’indisponibilité de certains membres du comité exécutif qui exercennt d,autres fonctions du pays.

Dans les perspectives d’avenir l’association des natifs de Bujumbura SOPADEBU compte renforcer le comité exécutif, la solidarité dans la province, contribuer dans le développement et la construction des infrastructures en cours notamment les écoles, les hôpitaux et le stade provincial.

Dans son allocution, le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera a demandé aux natifs d’exploiter au maximum les atouts dont dispose la province et de continuer à relever les défis auxquels cette province fait face.

Emanuel Sinzohagera a demandé aux natifs de Bujumbura de mettre leurs forces en commun pour entreprendre de gros travaux comme la création des industries de transformations agroalimentaires car l’union fait la force.

Le Président du sénat Emmanuel Sinzohagera a aussi demandé au gouverneur de Bujumbura de rassembler les natifs de tous les secteurs pour contribuer au développement de la province.

Revenant sur l’éducation, le Président du sénat Emmanuel Sinzohagera a exhorté les natifs de Bujumbura à s’impliquer davantage dans l’éducation en contribuant pour que les élèves aient des bancs pupitres et les manuels scolaires, fondement d’une éducation solide.

En marge de l’assemblée générale de l’association des natifs de Bujumbura,la SOPADEBU a assisté à 62 ménages dont 2 patients alités au CDS Mageyo. Chaque ménage recevait 10kg de haricots, 5kg de riz, 1kg de sucre, du sel et du savon avac les échangesde meilleurs vœux de l’an 2022.
Des certificats d’honneur ont été décernés aux natifs qui se sont fort investis pour le développement de la province et celui de l’association des natifs SOPADEBU.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.