Dans le cadre du renforcement de la culture du dialogue social comme mode de prévention des conflits et du renforcement de la cohésion sociale, l’Ombudsman du Burundi Edouard Nduwimana a rencontré lundi 21 février 2022 à Gifugwe en commune Gihanga, les élus locaux, les administratifs et la population.

L’Ombudsman burundais a indiqué que l’objectif de la réunion «était de renforcer la paix et la sécurité, la bonne gouvernance, le développement et la cohésion sociale en prévenant d’éventuels conflits.
Il a appelé la population de Bubanza à renforcer les comités mixtes de sécurité et la quadrilogie pour sauvegarder la paix et la sécurité afin qu’elle puisse savourer les dividendes de la paix.

Edouard Nduwimana a promis que prochainement le bureau régional Ouest de l’institution de l’Ombudsman sera ouvert dans le cadre de la décentralisation de cette institution, au moment où cette région enregistre pas mal de conflits.

En marge de cette réunion, l’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana en compagnie du ministre de la défense nationale et des anciens combattants Alain Tribert Mutabazi a effectué une descente, dans le cadre de la médiation à Mudubugu-Gihungwe en Commune Gihanga. Il a rencontré une population estimée à 50.000 familles concernées par un conflit foncier de plus de 700ha l’opposant au ministère de la défense nationale et des anciens combattants. Ce terrain en litige sert normalement aux militaires du camp Mudubugu dans la pratique des exercices d’entraînement dont les exercices de tirs d’entraînement.

L’objet de cette descente conjointe de l’Ombudsman et du ministre de la défense nationale et des anciens combattants était d’échanger avec la population au sujet de ce terrain litigieux, à la suite d’une plainte des familles de cette localité à l’institution de l’Ombudsman. Ces familles avaient déposé leur plainte contre le ministère de la défense nationale.

L’Ombudsman Edouard Nduwimana a indiqué qu’il a reçu les versions des deux parties et a fait savoir que son institution va les confronter en vue de trouver une issue favorable pour les deux parties.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.