Le Secrétaire Permanent au Ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Emmanuel Ndorimana en compagnie de certains directeurs généraux de ce ministère a effectué mercredi 02 février 2022, une descente sur terrain en commune Mabanda de la province Makamba au barrage Mugombwa qui irrigue les Marais Gasaka-Rudida, Mugonera et Nyagatwenzi.

Le Secrétaire Permanent Emmanuel Ndorimana arrivé sur les lieux, a constaté que le barrage ne fonctionne pas et est détruit à cause des inondations suite au bassin versant de la rivière qui n’est pas protégé

Il a fait savoir que le ministère en collaboration avec l’administration vont se mettre ensemble pour voir ce qu’il faut faire dans les meilleures délais pour que ce barrage soit réhabilité et continue à servir aux riziculteurs de ce marrais de plus de 600 hectare.

Comme l’a dit Emmanuelle Ndorimana, le secrétaire Permanent au ministère en charge de l’agriculture, le gouvernement du Burundi s’est fixé l’engagement d’augmenter la production pour que chaque bouche ait à manger et chaque poche ait de l’argent. Pour y arriver, il faut des changements que ça soit au niveau de l’administration, des agriculteurs mais aussi surtout au niveau du ministère en charge de l’agriculture.

C’est pour cette raison que le ministère s’est fixé l’engagement de renforcer l’encadrement des agriculteurs pour augmenter la production du riz et du maïs, a t il indiqué.

Pour le moment, le ministère est en train de suivre tous les marrais dans tout le pays où on peut cultiver le riz. Le Secrétaire permanent Emmanuel Ndorimana a indiqué que le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage est à l’œuvre pour cultiver tous les marrais se trouvant dans le pays

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.