La Première Dame et Présidente de la fondation bonne action (Umugiraneza) a effectué mardi 1er février 2022, une série de visites en province de Bubanza. Elle a octroyé une assistance en vivres et non vivres aux nécessiteux.

La Première Dame Angeline Ndayishimiye a débuté sa visite en commune Musigati de la province de Bubanza. Au chef-lieu de cette commune. Au nom de la fondation bonne action, elle a octroyé une assistance à 50 femmes ex-combattantes et veuves des ex-combattants. Cette aide était composée de farine de bouillie, d’huile de cuisine, de sucre, de farine de maïs, de haricots, de lait en poudre, de riz et de pagnes.

Après Musigati, la Première dame s’est dirigée vers le lycée de Bubanza, une école à régime d’internat. Elle a d’abord effectué une visite guidée où elle a constaté que ce lycée fait face à pas mal de défis, surtout le manque criant de matelas et l’usure des dortoirs et autres locaux.

Angeline Ndayishimiye a octroyé au lycée de Bubanza 100 matelas et 100 lits et a promis, au nom de la fondation Umugiraneza, 100 sacs de ciment comme contribution pour boucher les trous dans les dortoirs.

Dans son discours, la Première dame a exhorté les natifs de Bubanza, les administratifs locaux, les hommes d’affaires de Bubanza à conjuguer leurs efforts pour redorer l’image de ce lycée, valoriser la vie des élèves à l’internat et réhabiliter les dortoirs de ce lycée. Elle a souligné que si les conditions de vie des élèves restent précaires, il est difficile pour eux d’atteindre les résultats escomptés.

La Première Dame a également exhorté les parents à contribuer pour changer l’image du lycée de Bubanza. Elle déplore que les enfants puissent mener une vie misérable à l’internat alors que leurs parents mènent une vie aisée.
Malgré ces défis qui hantent le lycée de Bubanza, elle a encouragé les élèves à la discipline et à fournir beaucoup d’efforts pour réussir leurs études en vue de préparer leur avenir.

Le Lycée de Bubanza héberge 521 élèves avec 297 élèves internes.

Source: Radio Television Burund

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.