Le Gouverneur de la province Rumonge Consolateur Nitunga a effectué mercredi 13 avril 2022, une visite guidée dans la Réserve naturelle de Kigwena. Le constat a été que cette forêt de 565ha devrait être protégée et aménagée pour attirer davantage les touristes.

C’est une forêt péri-guinéenne située au bord du lac Tanganyika. Sa faune est composée de singes, de serpents, d’oiseaux et des hippopotames.
Quant à la flore, on y trouve différentes sortes d’arbres dont certains ressemblent à ceux de la forêt de Guinée équatoriale. Malheureusement, a reconnu le Gouverneur, cet écosystème n’est pas suffisamment protégé: uniquement deux gardes forestiers doivent surveiller 565 ha et lutter contre le braconnage et ceux qui y entrent à la recherche du bois de chauffage.

Quant à ceux qui se réclament propriétaires de terres dans la Réserve naturelle de Kigwena, le Gouverneur de la province Rumonge Consolateur Nitunga estime que leurs allégations ne sont pas fondées dans la mesure où cette réserve est protégée par la loi depuis 1958. Il invite plutôt les populations environnante à respecter la loi qui interdit toute activité dans cette réserve naturelle.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.